Collectif Appelle Moi Papa
Collectif Appelle Moi Papa
Cette année l’identité visuelle de la Cantine du Voyage a été réalisée par le collectif Appelle moi Papa. Curieux d’en savoir plus sur ces artistes un peu déjantés nous sommes allés leur rendre visite dans leur atelier.
Petit retour en arrière, tout commence par un BTS du côté de Montaigu puis une Licence en Communication Visuelle, ils étaient 5 : Marie, Lucie, Tom, Jo et Kévin, qui après avoir obtenu leur diplôme et surtout avoir affronté les affres de la vie professionnelle se sont retrouvés lors d’un travail saisonnier du côté de Belle-île.
Au cours d’une discussion autour d’un verre après une journée de travail éreintante, ils ont THE idée : donner vie à leur vision de la communication avec leur identité propre, sous forme d’association d’abord puis de SCOP aujourd’hui.
S’inscrivant dans le domaine du « Graphisme Print » (illustration, sérigraphie, ou du travail de plus grosse envergure telle l’identité visuelle de la Cantine du Voyage à Nantes), ils débutèrent par une première exposition sur le thème de la Famille, puis développèrent rock posters et sérigraphie sur des festivals, ou des salons de créateurs afin de se faire connaitre.
Ils travaillent depuis maintenant quelques années sur des projets divers et variés avec des structures nantaises telles que Stereolux, Le Voyage à Nantes, Kostar et les Ecossolies.
La question qui brûle les lèvres, pourquoi ce nom ? Celui ci prend son origine dans leur désir de créer une structure familiale. Imaginez vous avec une voix à la Stallone ou Schwarzy éructer: « Appelle moi Papa » (après avoir essayé vous comprendrez), à traduire: « c’est qui le Papa ou c’est qui le Patron (le tout sans prétention aucune et avec une bonne dose d’humour décalé)!
La Bonneterie est leur lieu de résidence depuis 2013. Cette ancienne manufacture de textile rezéenne voit grandir 9 structures : graphistes, beatboxer, designers, sérigraphes pour papier peint, tapissières, linuxiens ou encore petites maisons d’édition. Investie par le collectif et l’association Parades, il aura fallu 6 mois de travaux à la force de leur bras pour rendre ce lieu professionnellement et humainement vivable. Depuis Avril 2015, ces structures forment l’association de La Bonneterie.
Leur travail s’exporte également dans des villes comme Paris, Londres, Nîmes, Nancy, Besançon ou encore Charlevilles Mezières au travers de projets de communication pour des saisons culturelles, médiathèques ou encore pour des albums (Christine & the Queens, Luce…). A l’avenir le collectif souhaiterait poursuivre et étendre leur parcours graphique pour relever de nouveaux défis.
0 Comments