Menu & Search

Ess&Moi – Le lien social par la découverte

Ess&Moi – Le lien social par la découverte

Ess&Moi (contraction d’Economie Sociale/Solidaire et Moi) est une box au concept novateur. En effet, elle propose des activités de loisirs (seul ou en famille), de bien-être, de plaisirs culinaires ou ateliers et formations mais se démarque par le souhait de créer ou recréer le lien social et solidaire avec ses acteurs.

© Photo de Une  : Emmanuel Lignier

C’est en 2015 que le projet voit le jour pour un lancement en 2017. A ses débuts, celle-ci comptait 15 structures essentiellement situées en métropole nantaise. En 2018, 21 structures  avec un rayonnement plus large (de St Nazaire à Ancenis). Plus de 70 activités sont maintenant accessibles avec en préparation une édition 2019 plus riche encore.

Il s’agit d’une première en la matière, les prestations permettant de mettre en avant les valeurs d’un territoire et de ces acteurs au travers d’initiatives collectives ou individuelles. Chaque prestation permet de faire connaître un lieu, des gens ou encore différents produits locaux. Vous devenez ainsi contributeur de leur développement et de leur notoriété.

Ess et Moi est issue d’un projet de l’association LCP (Lieux Collectifs de Proximité) basée à Nantes. Le but du réseau est de trouver et développer des lieux collectifs d’accueils en aidant à l’accompagnement, la structuration et la valorisation de l’utilité sociale. Le leitmotiv de LCP est de développer les structures individuelles en mettant en avant l’engagement sur le territoire ainsi que le lien avec ses habitants.

Elles sont choisies selon plusieurs critères établis par un comité de séléction qui étudie chaque candidature et vérifie l’adéquation avec les valeurs et principes du projet : coopération, solidarité, base de juste prix et offre accessible en continue toute l’année.

Les activités proposées sont très disversifiées. Elles vont de la balade en bateau sur l’Erdre à la fabrication de couches lavables en passant par les cours d’informatique à domicile.

Selon la valeur choisie, on trouvera dans chaque box des bons d’échanges d’un montant de 10 euros (3 minimum).  Un livret présente chaque structure et l’activité proposée selon le nombre de bons d’échanges acquis.

A quelques semaines de Noël, cette box constitue une idée originale, durable et utile avec un réel impact et une incidence positive pour le développement du tissu économique du territoire.

Où trouver votre box Ess et moi :

Contact ESS&MOI

6 rue Amaury d’Acigné

44360 Saint Etienne de Montluc

  • Le réseau sera également présent à l’Autre marché du 1 au 23 décembre.

A noter : une édition Ille et Vilaine est en cours de préparation et sera disponible d’ici la fin de l’année.

0 Comments
Leave a Comment