Menu & Search

C’est l’Heure du Marché !

C’est l’Heure du Marché !

Si on vous dit marché  à Nantes ? Vous pensez surement tout de suite à Talensac ou au marché de la Petite Hollande le samedi. Si ceux-ci font partie du folklore et de la tradition nantaise, force est de constater qu’il faut une certaine organisation si l’on souhaite s’y rendre. En effet l’accès au centre ville en voiture, notamment  le samedi, peut être un casse tête et surtout l’organisation en matière d’horaires lorsque l’on travaille en semaine n’est pas chose aisée.

Un nouveau concept fraichement débarqué du coté de la route de Vannes promet de changer un peu la donne en la matière. En effet, l’Heure du Marché reprend le principe du marché couvert à quelques détails prêts. Sa localisation permet en effet de pouvoir stationner facilement et surtout une fois arrivé sur place, plus besoin de faire la queue chez les différents commerçants présents grâce à une caisse centrale qui permet de régler ses achats en une seule fois.

L’Heure du Marché c’est un groupe de 10 halles implantées principalement dans l’Ouest. Chaque place de marché propose une offre de produits assez large grâce à la présence de producteurs et/ou fournisseurs indépendants, permettant de pouvoir faire des courses de produits frais et de qualité.

La halle d’Orvault propose ainsi :

  • un étal primeur et épicerie fine gérés par Couleur Marché. Depuis 1998, Couleur Marché est un acteur important  dans le domaine du primeur travaillant avec des producteurs en agriculture raisonnée de toute la France. On notera la présence d’une offre qualifiée en BIO au rayon épicerie assez importante et intéressante à l’heure où nous faisons tous de plus en plus attention à ce que nous mettons dans  notre assiette.
  • un étal poissonnerie fourni en pêche fraiche grâce à un réseau privilégiant les embarcations artisanales avec des rotations quotidiennes pour garantir une fraîcheur optimale au poisson à ses clients et un goût irréprochable. L’on y trouvera également du petit traiteur avec des rillettes ou des accras de langoustines à tomber, préparées sur place.

  • la boucherie Aurélien, structure bretonne, propose son savoir-faire de plus de 30 ans à travers une sélection de viande issue de filières agricoles locales pour le porc par exemple. Sur la viande rouge on retrouvera notamment du veau labellisée Bleu Blanc Coeur. Celle-ci possède sa propre coopérative d’éleveurs afin de limiter les intermédiaires et d’assurer la qualité de la viande. Leur étal propose une large gamme de plats traiteurs, prêts à être dégustés. La boucherie Aurélien possède également son laboratoire, et prépare sur place plus de 100 spécialités à base de viandes.
  • coté fromages, le local de l’étape c’est la Fromagerie Beillevaire, qui n’est plus à présenter dans le paysage ligérien. Le rayon vous propose évidemment une sélection des meilleures produits de l’enseigne avec la nouveauté du moment  à tester pour les fêtes: le macaron au fromage… un délice !

Sous ce format, L’Heure du Marché permet d’allier les valeurs des producteurs locaux en termes de mode d’agriculture et de qualité de produits mais aussi en s’éloignant de l’esprit de la grande distribution. Ce qui fait la force de la halle, c’est le choix de ces acteurs passionnés et concernés par leurs métiers. Nous avons eu le plaisir de retrouver dans le chais l’appellation Clisson, une très belle étiquette des Crus de Nantes et  avons pu nous régaler durant plusieurs repas grâce avec une sélection de produits offerts gracieusement par chaque responsable.

Le concept de l’hHeure du Marché modernise une activité chère au coeur de nombre de français en s’adaptant à la réalité de nos emplois du temps qui ne nous permettent pas forcément d’aller sur les marchés de semaine notamment. Tout cela en conservant une composante essentielle : une qualité d’accueil et une connaissance permettant à chacun de découvrir de beaux produits privilégiant le goût. Sachez qu’il sera possible de commander un panier primeur et de passer le récupérer à la fin de votre journée.

0 Comments
Leave a Comment