Menu & Search
{Miam!} Muffins Gâteau Nantais

{Miam!} Muffins Gâteau Nantais

Jeudi gourmand avec la recette de cette spécialité nantaise que j’avais réalisée pour le pique nique des blogueuses le 21 Avril dernier.

▼ Le gâteau nantais est probablement né au XVIIIe siècle, alors que les quais de la Fosse ou de l’île Feydeau accueillaient les trésors en provenance des Antilles : sucre de canne, rhum ambré, vanille bourbon… On en attribue la paternité à un certain Rouleau, maître fouacier, installé en 1820 rue Saint-Clément. Ce dessert haut de gamme, que faisaient servir les maîtresses de maison à leurs invités quand elles tenaient salon, avait fini par sombrer quelque peu dans l’oubli jusqu’à sa relance par la biscuiterie LU, de 1910 à 1972. Source

Je vous propose aujourd’hui une variante de ce dessert généreux sous forme de muffins recouvert d’un fin glaçage au rhum et au sucre. Les gourmands ne se retiendront surement pas de manger plusieurs de ces petits trésors, attention à la ligne!

Accédez directement à la fiche recette en cliquant sur l’image ci dessous:

6 Comments
Leave a Comment

  1. 5 années ago

    Ils étaient trop bons !!! Et parfaitement dosés =D

  2. 5 années ago

    Je suis TROP contente que tu publies cette recette !!! Figure-toi que je voulais te la demander depuis que je les ai goûtés lors du pique-nique… j’y ai même repensé pas plus tard qu’hier ! (ça fait un peu junkie en manque quand je dis ça… mais c’est un peu le cas) 😉

    • 5 années ago

      Ha ha je ne pensais pas qu’ils avaient eu autant d’effet sur toi! J’espère que tu pourras encore te régaler avec cette recette!

  3. 5 années ago

    J’adore le gâteau nantais (enfin, à condition d’avoir le bon rhum sinon c’est vite dégeu) donc bien envie de tester ta recette !

    • 5 années ago

      C’est vrai que c’est meilleur avec un rhum parfumé, un rhum vieux ça peut etre pas mal je pense!