La Maison Paganelli – petit bout de Corse à Nantes
La Maison Paganelli – petit bout de Corse à Nantes
Nous venons partager aujourd’hui une découverte tant gustative que chargé de sympathie. Aujourd’hui nous nous rendons en Corse, à la Maison Paganelli, une épicerie Corse située place Viarme à Nantes (tout le monde connait…. c’est bon!) qui a ouvert ses portes en Octobre dernier.
Cette charmante épicerie est tenu par Matthieu et Marie, l’un est corse, l’autre bretonne, ils sont réunis par l’amour avant tout et l’amour du bon produit pour faire vivre ce projet qui sent bon le soleil méditerranéen. En effet, la maison Paganelli c’est en majorité des produits d’origine Corse mais aussi, d’Italie par exemple.
Ce projet est né d’une envie de valoriser le terroir natal de Matthieu, qui on a pu le constater est riche et divers. Lorsqu’on parle de la Corse, on pense évidemment à la charcuterie et au fromage. Dès l’entrée dans l’épicerie, une douce odeur vous accueille pour vous guider vers une jolie brochette de jambons, saucissons et autres délices charcutiers, qui vous fera saliver rien qu’à sa vue (conseil avisé: la Coppa déchire sa maman…).
Cela dit, l’Ile de beauté et la Méditerranée ne se limitent pas qu’à ça et c’est là la beauté de cette épicerie qui vous emmène à la rencontre des Miels AOP, huiles d’olive, crème de balsamique ou encore le NUCIOLA (le produit « petit jésus en culotte de velours » selon notre palet de bobos), version top niveau de la pâte à tartiner.
Outre ces produits, vous pourrez trouver également quelques bouteilles de vin de cépage endémique comme le Niellucciu (rouge), cépage issue de la région du Patrimonio (Nord de l’île) et le cépage Sciaccarellu venant de la région d’Ajaccio (rouge). Pour satisfaire tout le monde, un cépage blanc complètera la cave de la Maison : le Vermentinu. Le But de Matthieu est de rendre accessible ces vins d’initiés à tous!
Tous les produits proposés dans l’épicerie sont choisis par Matthieu lui même selon des critères et des valeurs chères à son coeur. Nous parlons de sensibilité humaine, de respect des traditions et surtout de l’amour du métier que chacun des producteurs présents dans leur échoppe, vous transmettra au travers de leurs produits. Pour le midi l’épicerie vous propose aussi des sandwichs ou encore quelques délices italiens pour vous restaurer et le soir vous pourrez faire le plein d’antipasti pour l’apéro.
Nous avons particulièrement apprécié cet aller retour gustatif en Corse, et nous sommes d’avis qu’à défaut de faire le voyage en vrai vous aussi vous apprécierez de faire cette jolie découverte. Pour les chanceux connaissant cette destination, les saveurs de vos précédentes vacances reviendront au galop.
0 Comments