Menu & Search

Un petit tour à Tours

Un petit tour à Tours

Si vous ne connaissez pas la ville de Tours, c’est un manque qu’il vous faudra compenser rapidement! Nous nous y sommes rendus il y a quelques temps déjà sur les conseils d’amis. Située à environ 2h de Nantes, nous étions curieux de  découvrir  cette destination touristique jusqu’alors jamais envisagée. Il s’agissait d’une virée parfaite pour notre objectif #SlowTourism.

N’y restant que deux jours, nous nous sommes cantonnés à la visite du centre ville. Nous ne manquerons pas d’y retourner car il nous reste encore pas mal de choses à voir.

Tours et son patrmoine architectural

Pour commencer notre visite nous avons assouvi notre amour des vielles pierres. Nous nous sommes rendus devant la magnifique cathédrale St Gatien. Datant du XIII siècle, malgré ses inspirations italiennes elle n’est pas très reconnue d’un point de vue architectural. Pourtant celle-ci possède l’un des plus beaux ensembles de vitraux d’Europe. Les plus beaux, éblouissants, ornent les chapelles du déambulatoire et les fenêtres hautes du chœur.

A découvrir juste à coté, le jardin du Musée des Beaux Arts. L’édifice qui est aussi l’ancien Palais Episocal du xviiie siècle, recele une petite curiosité: Fritz, un éléphant de cirque naturalisé. Abattu dans la ville au début du 20 siecle, il avait été empaillé à Nantes .

Pour le dejeuner nous avons testé ce qui semble être une institution à Tours: la Brasserie de l’univers. Son premier atout: une architecture epoustouflante avec sa superbe verrière aux scènes bacchanales réaliseé par Lux Fournier. Un écrin magnifique pour un style qui se veut résolument, chic, branché, convivivial et dynamique. Dans l’assiette: de la cuisine de brasserie « vintage-contemporaine »

Nous avons continué notre balade en passant devant ce qu’il reste du Château de Tours en bords de Loire. Direction ensuite les quartiers anciens notamment par la rue Colbert. Il s’agit sans nul doute, de la rue de France qui rassemble le plus de coiffeurs (les tourangeaux aiment prendre soin de leur tonsure apparemment). Au delà de ce fait, les maisons à pans de bois et les hotels particuliers sont nombreux et en très bel état de conservation.

Tours lifestyle

Petite pause goûter au Petit Atelier, un coffee shop accueillant et chaleureux et nous voilà reparti. Au programme: la tour de l’Horloge (Vestige de la collégiale) et de la basilique Saint Martin reconstruite au cours du XIXeme sur l’emplacement de l’ancienne collégiale. Au gré des rues parcourues, il vous arrivera de croiser sur le chemin le tramway que l’on croirait tout droit sorti d’un épisode de Battlestar Galactica.

Le lendemain, petit tour au marché pour découvrir les spécialités de la région (Vin notamment et fromages 😉 ) puis direction le Jardin Botanique qui présente une faune (oui, oui faune) et une flore venus de différents horizons pour s’évader un peu. En effet nous y avons croisé marsupiaux et flamand roses qui donnait un petit air de Floride ou d’Australie à l’endroit (petit..on a dit ^^).

Le Jardin Botanique de Tours est situé à l’Ouest de la ville boulevard Tonnellé, face à la l’hôpital Bretonneau. Il remplit plusieurs missions, notamment celle d’assurer la sauvegarde de plantes rares et protégées et l’échange de matériel végétal entre les jardins botaniques du monde entier grâce à l’Index Seminum.

Après cette balade matinale nous avons terminé la visité de la ville par le quartier Plumereau. Ses jolies maison à pans de bois et ses rues étroites, rappelle un peu celles du Bouffay. Nous y avons déguster un dernier goûter avant de reprendre la route.

Tours est une ville charmante aux multiples facettes. Elle présente des caractéristiques entre l’architecture parisienne et la petite ville de province qui représente un joli mélange. Notre visite s’est un peu faite en mode express et nous sommes loin d’avoir vu tout ce que l’on aurait souhaité. Notre regret : ne pas avoir pu découvrir un peu plus la Loire et ses rives et ses iles. Ca laisse de quoi faire pour une prochaine visite, à l’été cette fois pour voir un autre visage de cette jolie ville et sa région.

0 Comments
Leave a Comment