Menu & Search

Vacances: culture, balades , gourmandises, suivez les guides !

Vacances: culture, balades , gourmandises, suivez les guides !

Le retour des beaux jours signe comme chaque année la sortie des guides en tout genre. Un bon moyen de faire le plein d’idées sorties culturelles et des bonnes adresses gourmandes. Ces derniers mois ont donc vu la sortie du Guide des Tables de Nantes nouvelle formule, ainsi que du Guide Nantes Tourisme pour la saison estivale.

Et parce qu’il n’ya pas que Nantes dans la vie, nous vous invitons à pousser votre curiosité au delà de l’agglomération. A se procurer également, Mon Voyage Entre Loire Et Erdre, pour découvrir ou redécouvrir les pépites du Pays d’Ancenis.

Le Guide des Tables de Nantes: la carte du presque tout numérique

Fort d’une expérience de 7 années maintenant, ce guide tant attendu des Nantais prend le virage du numérique. En effet, le nombre d’exemplaires limité très convoité le rendait difficilement accessible tout au long de l’année.

Cette année donc, point de guide papier mais uniquement une version téléchargeable et imprimable. Cette formule permet de suivre une actualité culinaire qui évolue vite grâce à des chefs toujours plus nombreux, curieux et créatifs. L’objectif : avoir un guide au goût du jour, non figé pour éviter les mauvaises surprises (comme des changements d’horaires, etc …).

Afin de répondre aux attentes d’un maximum d’épicuriens, le site a fait peau neuve. Il met en avant certains critères de séléction comme l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, les coups de pouce, les restaurants végétariens mais aussi l’icone du coin : l’item I love Muscadet. En complément un agenda des rendez-vous gourmands de la ville et du vignoble.

Quelques chiffres de cette édition 2018 : 135 restaurants, 15 nouvelles adresses, 64 restaurants I love Muscadet (minimum 5 muscadets à la carte), 15 adresses « Vit fait bien fait » et même 6 food trucks.

La nouveauté : le magazine Mâche, se voulant l’héritier de la version papier du guide. Il sera édité 2 fois par an pour présenter un tour d’horizon de l’actualité culinaire nantaise. Il permettra aussi de localiser les restaurants via des cartes par quartier. Mâche se veut complémentaire au guide et à la politique gastronomique autour duquel gravite le Voyage à Nantes.

Guide Nantes Tourisme : #Igersnantes

Cette année le guide touristique de la métropole nantaise a fait le choix de suivre le regard des Instagrameurs nantais.  Il propose une édition illustrée par des photos issues de la plateforme. Cette initiative permet d’apporter un regard original sur Nantes et ses environs. C’est un joli moyen de mettre en avant des nantais passionés à la fois par leur ville et par sa mise en valeur. Nous avons eu le plaisir de participer nous aussi. L’une de nos photos prise lors de la première édition de #MauvesBalneaire ayant été choisie.

L’idée d’associé les instagrameurs à cette nouvelle édition du guide touristique de Nantes est très ingénieuse. Au delà du fait de mettre en lumière des photographes amateurs locaux, l’outil en lui même est tout à fait adapté pour organiser son plan de bataille de visite de la ville. A l’aide de hashtags (#…….), vous pourrez cibler les lieux à découvrir, visiter ou simplement contempler.

La proximité offerte par cette initiative invite à faire découvrir Nantes, aux locaux et touristes de passage sous un regard parfois décalé, joueur ou surprenant. Ne serait-ce pas l’image que notre ville cherche à mettre en avant à travers des évènements devenus immanquables et au succès toujours croissant ?

On ne saurait vous inciter à immortaliser Nantes telle que vous la voyez, qui sait l’année prochaine ce sera peut être vous qui serez dans le guide!

Mon Voyage Entre Loire et Erdre : Virée au Pays d’Ancenis

Il s’agit du nouveau guide édité par l’Office de tourisme du Pays d’Ancenis. Celui-ci  joue la carte de la convivialité et des rencontres. Il faut dire qu’il fait bon vivre dans cette région que nous affectionnons particulièrement. Nous prenons beaucoup de plaisir à la découvrir toujours un peu plus. Pour se faire nous suivons généralement les conseils ultra-avisés de Céline Grasset qui nous a d’ailleurs fait l’honneur de nous donner la possibilité de participer à ce guide en partageant nos escapades #secretloire.

Au fil des pages, on pourra ainsi dénicher des idées pour explorer, découvrir, bouger, se régaler mais aussi se reposer. Parmi elles, une nuit en tiny house ou des visites de domaines viticoles (avec modération). Mais aussi un circuit vélo + kayak ou un vol en montgolfière. Prévoyez bien plusieurs jours pour profitez pleinement de tout ce que la région à offrir. Et surtout préparez-vous à en prendre plein les yeux.

En sus le guide met également en avant quelques portraits de personnalités contribuant à la richesse du territoire. Vignerons, producteurs ou gérants de chambres d’hotes. Un joli moyen de toujours faire plus connaissance avec ce dernier. L’occasion d’en savoir plus sur leurs activités mais également de profiter de leurs recommandations.

En la matière il sera possible de compléter le guide en se procurant la carte des coins préférés réalisée grâce à un travail collaboratif avec des habitants prêts à révéler leurs bonnes adresses !

Ces 3 guides ne sont évidemment qu’un échantillon des ressources à disposition pour préparer vos vacances par chez nous. Pour aller toujours plus loin vous aurez également les guides édités par Loire Atlantique Tourisme au niveau départemental , Terre d’Estuaire ou La Baule Guérande. De quoi bien occuper votre été !

0 Comments
Leave a Comment