Menu & Search
La Guadeloupe – Carnet de voyage #4: Musée du Rhum et La Distillerie Damoiseau

La Guadeloupe – Carnet de voyage #4: Musée du Rhum et La Distillerie Damoiseau

Nouvelle étape de notre voyage en Guadeloupe, ayant une relation amoureuse, basée en grande partie sur l’amour des bons produits, nous nous devions de partir à la découverte des secrets de fabrication de l’une de nos boissons préférées : le Rhum.

En  effet, étant amateurs de rhum (vieux, blanc ou encore arrangés) nous ne pouvions pas passer à côté d’une visite au Musée du Rhum et à la distillerie, Damoiseau en l’occurrence, pour connaitre l’histoire et les bases de la fabrication de cet alcool.

musee-0-rhum-guadeloupe

Destination Sainte Rose tout d’abord pour le Musée du Rhum (unique du genre en Guadeloupe), où vous entrez  au cœur de la distillerie Reimonenq (non-visitable, hélas) et ses champs de cannes à sucre. Le parcours commence avec les origines du Rhum, la culture de la canne, sa réalisation (distillation, mélasse rhum de brûlage, etc…) et les us et coutumes de l’époque (L’heure du rhum : heure et façon de boire le rhum dans la journée).

Après avoir attentivement lu les cartels explicatifs, la visite se poursuit avec une exposition du matériel de distillation afin d’en comprendre le fonctionnement. Certains chaudrons ayant encore conservé l’odeur du sucre, ce moment avait un peu quelque chose de magique.

musee-1-rhum-guadeloupe

En plus des différentes informations sur le rhum vous pourrez découvrir une exposition sur les insectes et les grands voiliers de l’histoire (on vous avoue, on a pas trop vu le rapport). Pour clore la visite une dégustation vous est offerte où vous trouverez les rhums variés de la Distillerie Reimonenq.

distillerie-damoiseau-3-rhum-guadeloupe

Pour parfaire notre culture nous entreprenons la visite de la distillerie Damoiseau. Située au Moule, la Distillerie Bellevue reprise depuis 1942, par la famille DAMOISEAU compte aujourd’hui parmi les plus connues de l’archipel.

Elle possède encore un peu le charme des anciennes habitations avec ça et là dans le jardin menant aux bâtiments de l’usine, quelques vestiges tel un vieux moulin, un ancien puits ou des chaudrons servant à la fabrication du sucre

distillerie-damoiseau-8-rhum-guadeloupe

distillerie-damoiseau-9-rhum-guadeloupedistillerie-damoiseau-76-rhum-guadeloupe

Il est à regretter qu’il n’y ait pas de visite guidée même si les panneaux explicatifs donnent l’essentiel des informations nécessaires. On déambule librement au milieu des bâtiments alors que les ouvriers sont au travail, l’accès aux lieux de stockage est toutefois interdit(bah oui ce serait trop tentant sinon!)

distillerie-damoiseau-15-rhum-guadeloupe distillerie-damoiseau-21-rhum-guadeloupedistillerie-damoiseau-30-rhum-guadeloupedistillerie-damoiseau-5-rhum-guadeloupe

Dans le jardin vous pourrez tomber nez à nez avec une vielle locomotive servant anciennement à acheminer la canne en provenance direct des champs. Puisqu’une visite de distillerie ne se finit pas sans  dégustation, vous pourrez tester les différents produits de la distillerie dans la boutique souvenir.

distillerie-damoiseau-51-rhum-guadeloupedistillerie-damoiseau-24-rhum-guadeloupedistillerie-damoiseau-71-rhum-guadeloupe distillerie-damoiseau-42-rhum-guadeloupe

1 Comment
Leave a Comment

  1. 3 années ago

    Je suis resté scotché devant l’arbre magnifique !
    Et gros fou rire devant le mur « je bois mon rhum » =)