Menu & Search

La Guadeloupe – Carnet de Voyage #2 : L’Habitation la Grivelière

La Guadeloupe – Carnet de Voyage #2 : L’Habitation la Grivelière

Notre voyage a été l’occasion de redécouvertes pour l’une mais surtout de belles découvertes pour les 2. Si les plages et autres éléments du folklore sont faciles d’accès, le patrimoine Guadeloupéen recèle de nombreux trésors à visiter et gagnant à être plus connu.

Nichée sur les hauteurs de la Basse-Terre à Vieux-Habitants, l’Habitation la Grivelière fait partie de ces lieux qui ont enchanté notre séjour. Classé Monument Historique depuis 1987, il s’agit d’un des haut lieux et l’un des rares témoins encore actifs de l’histoire de la Guadeloupe.

Guadeloupe-Carnet-Voyage-3-Habitation-La-Grivelière-vert

Cependant il faudra la mériter cette parenthèse enchantée qui on vous l’assure vous réserve plein de surprises. Pour s’y rendre il faudra suivre une route qui nous emmène dans les terres à partir du bourg, dans des lacets de plus en plus hauts et de plus plus étroits ( en Mazda 2 il y a possibilité de se faire de belles sensations).

Au bout de la route, une petite pente qui mène à l’Habitation, ancienne domaine agricole autrefois érigé par des moines puis exploitée par un colon normand, et ayant pour particularité de produire du café principalement mais aussi du cacao et un peu de vanille.

Guadeloupe-Carnet-Voyage-8-Habitation-La-Grivelière-vertGuadeloupe-Carnet-Voyage-19-Habitation-La-Grivelière-vert-vert

Il y a possibilité de faire une visite guidée que nous vous conseillons vivement tant il y a de choses à apprendre, sur la production de l’Habitation mais aussi sur les plantes et arbres fruitiers de Guadeloupe présents pour certains dans le jardin créole du domaine.

Complètement suspendus aux lèvres de notre guide, nous nous baladons au milieu de la plantation qui se confond parfaitement dans la végétation. On apprend tout ce qui il y a savoir sur la production du café mais aussi sur le fonctionnement de son écosystème tout entier. A la Grivelière, point de machines, la récolte qui dure plusieurs mois se fait à la main sur des pentes vertigineuses croyez-nous (20%).

Guadeloupe-Carnet-Voyage-29-Habitation-La-Grivelière-vert

Après la visite du jardin, on découvre les techniques de séchage et de torréfaction du café et du cacao, la dégustation d’un grain de café tout juste torréfié a été une première pour nous et reste une magnifique expérience.

Pour terminer votre visite, vous pourrez également faire un bon dans le passé en découvrant un intérieur traditionnel de maison de maître avec son mobilier et de la décoration de l’époque.

Guadeloupe-Carnet-Voyage-46-Habitation-La-Grivelière-vert

Petite Minute Le Saviez Vous ?

Il n’est pas possible de cultiver du café partout, en effet pour pousser les caféiers ont besoin d’être en hauteur pour profiter de l’humidité, de la fraîcheur et de l’ombre de la haute foret tropicale. Il existe 2 grands types de cafés (oui seulement ), l’Arabica et le Robusta se déclinant en différentes variétés.

Le café produit à l’Habitation de la Grivelière est de l’Arabica, il s’agit d’un ancêtre du Jamaican Blue Mountain appelée café Bonifieur et considéré comme l’un des meilleurs cafés au monde. La Guadeloupe a été au XIXème siècle un exportateur de café de première qualité. Jusqu’à 4000 tonnes étaient exportées vers la France. Le café « Bonifieur » était mélangé aux autres cafés d’Amérique afin d’en améliorer le goût.

A savoir :

Si l’article vous a plu et vous a surtout donné envie d’y aller, sachez que le Domaine accueillera bientôt des chambres d’hôtes pour un séjour inoubliable au cœur de la forêt tropicale.

1 Comment
Leave a Comment

  1. 4 années ago

    Je ne connais pas cet endroit ! Ca a l’air trop beau ! Chouette , une nouvelle idée de visite pour mon prochain séjour là bas .. Merci 😀