Menu & Search

La Guadeloupe – Carnet de Voyage #1 : Les Plages

La Guadeloupe – Carnet de Voyage #1 : Les Plages

Guadeloupe-plages

Lorsque l’on part au soleil, le séjour se résume assez bien en 3 mots: Plage, Boire et Manger ! Pour ce premier rapport sur notre petit périple guadeloupéen on vous emmène directement sur les plages que nous avons eu l’occasion de découvrir ou redécouvrir. Nous les avons arbitrairement placées par ordre croissant au niveau « KIFFAGE de la plage ».

Plage de la Datcha – Le Gosier

Situé après le parc du Calvaire dans le bourg du Gosier, cette plage se trouvant en contrebas de la route est plutôt agréable mais assez agitée. La vue sur l’îlet Gosier est peu ordinaire ( toute petite île sur laquelle la végétation est assez dense et son phare rouge en plein milieu).

Dans l’eau, un relief assez plat sous nos pieds permet de pouvoir allez assez loin mais la mer agitée brasse beaucoup le sable rendant l’eau assez trouble. Malgré tout l’endroit est propice aux jolis clichés au coucher du soleil.

Guadeloupe-plage2-La-Datcha-Gosier Guadeloupe-plage1-La-Datcha-Gosier Guadeloupe-plage3-La-Datcha-Gosier Guadeloupe-plage0-La-Datcha-Gosier Guadeloupe-plage4-La-Datcha-Gosier

Plage de l’Anse Mire , Plage de l’Anse Galet – Les Saintes

Ah les Saintes, les Saintes, les Saintes, un ensemble de deux îles qui semble bien être un avant gout du paradis ! Pour nous y rendre nous avons pris le bateau à Trois-Rivières au sud de la Basse terre et nous avons débarqué à Terre de Haut dans ce qui est tout simplement l’une des plus belles baies du monde.

Venus pour une courte journée, le programme était assez réduit : Plage -Restaurant – Plage. En se baladant dans les petites ruelles l’on rencontre de splendides maisons rivalisant de couleurs.

La plage de l’Anse Galet, un lieu paradisiaque au sable blanc et fin, et une eau turquoise où gambadent joyeusement de petits poissons et où plonge spectaculairement les pélicans en chasse.

 Un grand planteur et un petit poisson grillé plus tard direction l’Anse Mire avec quelques iguanes prenant le soleil sur le chemin. L’eau y est encore une fois d’une clarté extraordinaire, d’autant plus avec le sable noir du fond.

Guadeloupe-plage4-Les-Saintes-Terre-Haut Guadeloupe-plage2-Les-Saintes-Terre-Haut Guadeloupe-plage0-Les-Saintes-Terre-Haut Guadeloupe-plage1-Les-Saintes-Terre-Haut Guadeloupe-plage3-Les-Saintes-Terre-Haut

Plage de la Caravelle – Sainte Anne

La Caravelle est l’une des nombreuses plages de la commune de Saint-Anne et l’une de celles les plus fréquentées par les touristes. En période d’affluence il vous faudra faire preuve de patience et d’ingéniosité car les places pour se garer sont assez restreintes!  Pour vous rendre sur la plage vous croiserez quelques vendeurs qui vous proposeront toutes sortes de produits: nourriture, boisson, souvenirs.

La plage est à partager avec les résidents du Club Med donnant directement sur la mer. C’est une ambiance vraiment très agréable et le paysage qui s’offre à nous vaut vraiment le détour: la Basse-Terre vous observe au loin, les cocotiers et palmiers vous surplombent, une eau claire et translucide, le doux murmure des vagues, en résumé un endroit convivial et un peu paradisiaque. Bilan Qualité/Kiff : On s’y sent bien en Guadeloupe !!

Guadeloupe-plage4-La-Caravelle-Saint-Anne Guadeloupe-plage2-La-Caravelle-Saint-Anne Guadeloupe-plage1-La-Caravelle-Saint-Anne Guadeloupe-plage3-La-Caravelle-Saint-Anne Guadeloupe-plage0-La-Caravelle-Saint-Anne

Anse du Souffleur (Sable jaune) -Port Louis

La première plage où nous nous sommes rendus car parmi les préférés de Mademoiselle Petit Lu de ses souvenirs d’enfance. L’Anse du Souffleur présente la particularité d’être séparée en deux parties par le cimetière de la commune qui donne directement sur la mer. La chance que nous avons eu a été d’avoir l’endroit pour nous seuls toute l’après midi. Lunettes de plongée sur le nez nous faisions nos premières rencontres avec les poissons locaux mais aussi avec les oursins du récif à proximité.

Une fois prêt à partir un arrêt s’impose chez Ninine en repartant vers le bourg, on y trouve sorbets passion et coco, et un concentré de gourmandises faites maison par Ninine en personne (Facebook : Chez Ninine). Nous nous sommes laissés tenter et ce sans regret !!

Rapport Qualité/Kiff : Coup de Cœur de  ♥ Monsieur Petit Lu

Guadeloupe-plage3-Le-Souffleur-Port-Louis Guadeloupe-plage0-Le-Souffleur-Port-Louis Guadeloupe-plage2-Le-Souffleur-Port-Louis Guadeloupe-plage1-Le-Souffleur-Port-Louis Guadeloupe-plage4-Le-Souffleur-Port-Louis

Plage de Malendure (Sable gris)- Bouillante

La Plage de Malendure située dans le bourg de Bouillante est également connue pour abriter  la  Réserve Cousteau (Réserve Naturelle du Parc National de Guadeloupe). L’endroit réuni évidemment toutes les conditions nécessaires pour vous offrir la meilleure plongée de votre séjour en Guadeloupe et ce sans s’endetter, puisque les poissons vous attendent dès le bord de l’eau.

L’achat de masques et tubas est presque inévitable et on l’a compris très rapidement ! En effet, en barbotant assez longuement en suivant des petits poissons colorés nous sommes tombés nez à nez avec un refuge de poissons de toute sorte et de taille allant jusqu’à 1m. Juste le kiff total!!!

Malendure est également l’endroit parfait pour assister au coucher du soleil  juste en face derrière l’Ilet Pigeon. Vous l’aurez compris, le bilan est sans appel : Coup de ♥ de Mademoiselle Petit Lu et plage d’honneur de notre séjour grâce aux pitits poissons !!

Guadeloupe-plage0-Malendure-Bouillante Guadeloupe-plage4-Malendure-Bouillante Guadeloupe-plage3-Malendure-Bouillante Guadeloupe-plage2-Malendure-Bouillante Guadeloupe-plage1-Malendure-Bouillante

Ces 5 plages ne représentent évidemment pas l’étendue des choses à découvrir sur l’Ile, il y a de nombreux endroits bien moins connus qui n’attendent que d’être visités et qu’il vous faudra découvrir en « drivant » sur la route.

6 Comments
Leave a Comment

  1. Bull'Elodie
    5 années ago

    Depuis le temps que je l’attendais cet article !
    Vos photos sont magnifiques =)
    ça donne envie d’aller se baigner tout ça

    • Petit_Lu_2
      5 années ago

      Et c’est pas fini comme dirait l’autre, on a encore plein de choses à montrer. Ca donne juste envie d’aller en Guadeloupe, en tout cas nous a envie d’y retourner!

  2. 5 années ago

    Très jolies photos. On habite pas loin de la plage Caravelle et il est vrai qu’elle est très fréquentée, pour autant, pendant son séjour en Guadeloupe il faut aller s’y baigner, c’est une vraie carte postale ! A Sainte-Anne vous trouverez aussi d’autres plages plus naturelles et discrètes voici par exemple pour vos lecteurs quelques clichés de Bois Jolan sur http://www.guadeloupe-hebergement.com/photos/Plage-Bois-Jolan-Sainte-Anne-Guadeloupe_ga175119.html

    A bientôt !

  3. Petit_Lu_2
    5 années ago

    Bonjour les chanceux !! Effectivement à la plage de la Caravelle nous avons passé un très bon moment…A regret, nous n’avons pas pu par manque de temps nous rendre sur la plage du Bois Jolan et les photos sur ce lien sont splendide… c’est sans nul doute que notre prochain voyage sur cette île passera par le Bois Jolan !! Merci encore !

  4. Elisa
    3 années ago

    Bonjour,
    Merci pour cet article, je viens de découvrir votre blog et je compte suivre vos aventures d’un peu plus près!
    Dites moi, quel est le modèle de votre appareil photo pour faire des clichés aussi splendides ?
    Merci d’avance

    • Myrlène
      3 années ago

      Bonjour et Merci pour ce retour sur notre blog !! Concernant l’appareil photo, il s’agit d’un Canon EOS 700D.
      désolé pour le retard de réponse !

      au plaisir !