Menu & Search

Chambres d’hotes : nuit de chateau à Haute Roche

Chambres d’hotes : nuit de chateau à Haute Roche

Il est de coutume de penser qu’il faut partir loin pour couper de la routine tramway, boulot, dodo… Et pourtant il y a des avantages à vivre dans une région comme la notre. Il existe des pépites qui ont le pouvoir de nous sortir de manière radicale de notre train-train. Elles nous emmènent dans un ailleurs, loin du stress et du brouhaha.

C’est le cas du Domaine de Haute Roche, chambre d’hôtes accueillant depuis quelques mois des voyageurs d’horizons divers. C’est sans doute parce qu’ils sont de grands voyageurs eux mêmes que les gérants de ce lieu magnifique savent si bien recevoir. Tout est fait pour que l’on se sente, sinon comme chez nous, comme chez des amis de longue date.

Haute Roche, un lieu unique

Haute Roche est un lieu chargé d’histoires directement liées à la grande. Avant eux le Domaine fut le lieu de résidence de Claude Achille Clarac, diplomate et ambassadeur de France, époux de la photographe, journaliste et écrivaine Anne Marie Schwartzenbach. Apparenté à la célèbre famille Decré, il réalise un rêve d’enfance en faisant l’acquisition du château en 1947, 100 ans après sa construction. De son passage il reste quelques objets dont une poterie ramené d’un séjour en Chine.

Il émane du Chateau de Haute-Roche et de ses hôtes une douceur qui vous enveloppe et permet de déconnecter totalement. Le cadre aide beaucoup, la terrasse offrant une vue unique sur la vallée de la Loire. En face, on voit la commune de Champtoceaux perchée sur les coteaux. Une boire suggère la Loire qui court en contrebas, au loin on devine Nantes et ses gratte-ciel.

Au plaisir de la vue on pourra ajouter celui d’une balade dans le jardin et ses différentes ambiances, du classique jardin à la française, à la partie japonisante en passant par le jardin de rocaille. Il présente de belles variétés de plantes et permet lui aussi un point de vue singulier sur Oudon et sa tour. A l’autre bout de celui-ci Lars a lancé les ébauches des futurs potager et verger dont la production servira pour la réalisation des plats de leur table d’hôtes.

Régal des papilles assuré avec cet ancien grand chef qui a oeuvré dans de grands restaurants au Danemark, mais aussi aux Etats-Unis avant de venir s’installer à Nantes. A Haute Roche il aurait semble-t-il trouvé un avant-gout du paradis nous a-t-il confié, juste après le passage d’un petit lapinou dans les hautes herbes.

Nous aurions plutôt tendance à être du même avis.

Haute roche, alliance du charme et de l’élégance

Au cadre verdoyant et apaisant, le Domaine allie un intérieur décoré avec goût. Il fait la part belle au style scandinave, saluant les origines de Lars et Nirin. Pas de fioritures superflues pour ces deux amateurs de décoration, chaque objet est à sa place. Chacun ont une histoire que Lars et Nirin se feront un plaisir de vous conter. C’est le cas notamment de la verrerie joliment exposé aux murs du salon.

Les chambres ne dérogent évidemment pas. Chacune d’entre elles a été réalisée dans un esprit qui lui est propre, alliant élégance classique et modernité. Concrete Rose et son papier peint unique exprime une touche art déco. L’inspiration scandinave sera à retrouver dans le charme desuet de Swedish Grace. Elle est également présente dans Silver Birds et sa double vue sur la vallée et le jardin.

C’est dans cette dernière que nous avons séjourné, pour ce qui fut l’une des meilleurs nuits que nous ayons connu. Le confort de la literie et le calme environnant étant sans pareil, il fut très dur de s’en extirper le matin venu.

Nous avons profiter d’une salle de bains dans laquelle on ne voudrait jamais sortir. En effet, celle ci a été réalisée dans l’une des tours du château. Elle offre ainsi un espace de douche tout à fait unique.

Le poêle Gabriel Keramik placé dans la salle manger, compte parmi les pièces notables de la demeure. Réalisé en faïence traditionnelle suédoise il règne majestueusement dans lapièce. Dans la cuisine les éléments principaux sont du 100 % Made in Nantes chez Kopo.

Tous les travaux de restauration ont été réalisés avec goût respectant l’esprit de la demeure. Pour exemple les interrupteurs de production moderne mais réalisés dans un style ancien.

Haute Roche, un lieu à découvrir !

Le Domaine de Haute-Roche est assurément l’une de nos plus belles expériences de chambres d’hôtes. Si ce n’est la plus belle. Nous avons été touchés par la bienveillance, la gentillesse de Lars et Nirin. La magie et l’intensité dégagées par le lieu, en font incontestablement une adresse à connaître et à découvrir.

Pendant que vous etes là, à faire ou à voir :

  • A partir du chateau, une balade de 2 km environ pour arriver jusqu’à Loire. Un moyen de se réveiller en douceur si le beau temps est de la partie.
  • Si vous êtes amateurs de vélo ( mais genre vraiment !) vous pourrez vous rendre à Haute Roche à bicyclette puisque le circuit de la Loire à Vélo passe juste en bas du chateau.
  • La Tour d’Oudon
  • Une balade en barque sur le Hâvre
  • Champtoceaux et son magnifique point de vue sur la vallée de la Loire
  • Une balade en toue avec Giovanni
  • Une sortie en paddle ou en kayak
  • Pour les amteurs de vin, notre dernier coup de coeur : le Domaine du Haut Fresne à Drain (49)

0 Comments
Leave a Comment