Menu & Search

La Guadeloupe – Carnet de Voyage #3 : Balade au Sommet, La Soufrière

La Guadeloupe – Carnet de Voyage #3 : Balade au Sommet, La Soufrière

soufrière-guadeloupe-2-bobos-nantais

1467m d’altitude, environ 550m de dénivelé, une ballade Aller/Retour d’environ 3h30-4h,une réputation et une histoire n’étant plus à faire et une odeur humm nauséabonde plus vous vous rapprochez de son sommet. Vous avez deviné : il s’agit de la Soufrière (dit la Vieille Dame), volcan en activité situé à Saint Claude en Basse-Terre.

Effectivement, pour nous Petit Lus, ce fut le point culminant de ces vacances (jeu de mots mis à part) tant par l’altitude une fois le sommet atteint que par la multitude de paysage et végétation rencontrés.

soufrière-guadeloupe-0-bobos-nantaissoufrière-guadeloupe-3-bobos-nantais  soufrière-guadeloupe-11-bobos-nantais

La réussite de cette expédition passe par une bonne préparation du matériel, c’est à dire qu’il est très important de se munir de chaussures de marche et non de tongs comme on a pu le voir lors de l’ascension et ça on le comprend très vite (humidité = glissade, rocher pointu et/ou coupant = douleurs vives assurées).

Un coupe vent et/ou imperméable est presque indispensable avec les vents, la pluie et même la grêle qu’il est possible de rencontrer au sommet. Pour finir, un appareil photo à préserver un minimum de l’humidité, une bouteille d’eau et quelques morceaux de cannes pour l’énergie.

soufrière-guadeloupe-12-bobos-nantais soufrière-guadeloupe-13-bobos-nantais soufrière-guadeloupe-14-bobos-nantais soufrière-guadeloupe-18-bobos-nantais

Il faudra vous rendre via Saint Claude au point de départ situé à 950 m d’altitude au lieu dit des Bains Jaunes, un conseil rendez-vous sur place entre 7h30 et 9h car le nombre de places pour se garer y est restreint.

Les Bains Jaunes est un bassin où  se déverse une source d’eau chaude souffrée, faisant très envie au départ de la randonnée,  et qui est plus que la bienvenue au retour tant vous l’aurez bien mérité!!

soufrière-guadeloupe-20-bobos-nantais soufrière-guadeloupe-25-bobos-nantais soufrière-guadeloupe-26-bobos-nantais soufrière-guadeloupe-28-bobos-nantais

On commence l’ascension par la Trace du Pas-du-Roy (chemin réalisé par une trentaine de militaires en 1887 en l’espace de seulement 4 mois (impressionnant quand on voit le travail réalisé). Cette partie de l’ascension se déroule au cœur de la forêt tropicale, abritée certes mais très humide jusqu’à atteindre à 1147m d’altitude, la Savane à mulets (rendue inaccessible en voiture suite au tremblement de terre de 2004).

Un paysage totalement différent s’offre alors à vous la végétation ayant été détruite après l’éruption de 1976 et reprenant ses droits peu à peu ses droits sur les flancs du volcan.

soufrière-guadeloupe-29-bobos-nantais soufrière-guadeloupe-31-bobos-nantais soufrière-guadeloupe-32-bobos-nantais soufrière-guadeloupe-34-bobos-nantais

Pour accéder au sommet, plusieurs options possibles en matières  de chemin de randonnée, la plus simple, le chemin des Dames se fera en minimum 1h en fonction de votre condition physique. A découvert la plupart du temps, il est possible de se retrouvez exposé au vent et à la pluie si le temps est couvert, nous étions littéralement la tête dans les nuages !

Le temps changeant très rapidement, quelques éclaircies nous ont permis d’apercevoir  Saint-Claude ou Basse-Terre. Autrement si vous voulez prendre des photos il faudra dégainer l’appareil très rapidement.

soufrière-guadeloupe-39-bobos-nantais soufrière-guadeloupe-40-bobos-nantais soufrière-guadeloupe-41-bobos-nantais soufrière-guadeloupe-53-bobos-nantais

Au cours de notre ascension, nous avons pris plaisir à contempler toutes ces jolies plantes arborant les pans de la Soufrière, telles les orchidées, la sphaigne, les ananas montagne, lycopodes et autres fougères arborescentes. Dépaysement garantie!

Une fois la ballade au sommet terminée la descente se fera un peu plus rapidement que l’aller, et le plaisir d’une baignade aux Bains Jaunes est une jolie carotte qui motive très sérieusement.

soufrière-guadeloupe-54-bobos-nantais soufrière-guadeloupe-56-bobos-nantais

1 Comment
Leave a Comment

  1. 4 années ago

    Merci pour ces articles, ça m’a fait voyager pendant quelques minutes ! Les paysages et la flore m’ont rappelés ceux de La Réunion où j’ai eu la chance d’aller plusieurs fois. C’est un dépaysement total, ça change de l’urbanisme nantais… 😉