Menu & Search
En route pour la Nuit du Van 2016

En route pour la Nuit du Van 2016

Ça y est! Comme chaque année à la même époque les Nantais se préparent pour l’été (même si la météo actuelle pourrait laisser penser le contraire). Qui dit été dit Voyage à Nantes évidemment!

Et comme pour les précédentes éditions, ce nouveau voyage sera lancé ce vendredi 1er Juillet avec une nouvelle Nuit du VAN fun et décalée proposée par le collectif YODEL.

Au programme: nocturnes dans les musées et étapes du parcours, barbecues, événements à des moments précis, concerts… Un joli moyen de  mettre le parcours est en fête !

le_voyage_a_nantes_-_franck_tomps

Nos  incontournables:

Si il y a bien une chose que l’on a compris lors de l’édition précédente c’est qu’il était impossible de tout faire pendant cette soirée. Si vous avez un moyen de vous téléporter ou de vous cloner auxquels cas nous sommes plus que preneurs. Mais le jeu aussi est de se laisser porter par la soirée. Ne pas tout voir à un coté un peu magique qui participe à l’ambiance qui règne lors de cette soirée.

Pour nous donner un fil à suivre nous avons tout de même choisi 6 lieux à voir pour cette Nuit du VAN 2016.

THE SPOT: BOUÉES LA FONTAINE

Equivalent des petits canards jaunes de l’édition précédente, ces bouées seront amenées à se balader tout au long de la soirée dans toute la ville et même au delà. À deux pas du château, véritable fond marin ou fausse fontaine, le miroir d’eau s’habille de drôles de ballons en forme de bouées. Pour l’explorer il faudra s’en emparer, et ce jusqu’à l’écoulement des stocks.

Du fun

AVEC ENTRAIN

Radical relooking du petit train touristique ! Inspiré des camions pakistanais et indiens, ce fil mobile emmènera tout un chacun d’une étape à l’autre du parcours. Suivant au plus près la ligne verte, il est possible d’embarquer à tout moment, dans la limite des places disponibles.

2048x1536-fit_centaines-bouees-helium-miroir-eau-promesse-nuit-van

LE VOYAGE EN BALLON

Sous les Nefs des Machines de l’île, les tifos réalisés par 8 illustrateurs/graphistes/collectifs nantais, les mannequins relookés en vert, les grappes de ballons suspendus…, le site se transforme en un immense terrain de jeu que la fanfare des Durs à cuivre invite en musique à découvrir !

Ce que l’on pourrait appeler une « pelouse » recouvre les travées donnant une couleur jamais vue aux Nefs. Elle est un appel à un dîner sur l’herbe (Le Goût des autres) ou à jouer avec les codes du football : lignes du terrain, invasion de poteaux de corner, pluie de cartons rouges et jaunes et autres « surprises » participatives, banc de touche-scène musicale : c’est pour petits et grands la libre appropriation de l’espace de jeu !

La nuit tout terrain sous les Nefs, c’est aussi l’après-match prévu initialement : au coup de sifflet final, place au Ciné Karaoké imaginé avec la complicité de So Film.

PLAyGROUND PING PONG PARK

À chaque édition du Voyage,des aires de jeux invitent à vivre la ville autrement.L’artiste Laurent Perbos imagine un ensemble de 3 tables de pingpong revisitées. S’amuser des rebonds sur une boucle aérienne avec Loop, commencer un set à plat ventre pour le poursuivre à genoux puis debout autour de Shell… Autant de nouvelles façons d’aborder le tennis de table, en duo ou en équipe. Le petit “plus” Yodel pour la Nuit du VAN : des balles phosphorescentes filent comme des étoiles filantes au rythme des raquettes. Démonstrations proposées au cours de la soirée par le Tennis de Table Club Nantes Atlantique.

Et des saveurs

(I)CONES

Alors que l’exposition Icônes, trésors de réfugiés dévoile au Château des ducs de Bretagne les différentes significations de l’icône (objet qui voyage, objet protecteur et sacré, source de souvenir d’une vie d’ailleurs, d’un paradis perdu et talisman pour un nouveau départ dans la terre d’accueil), Yodel, s’appuyant sur un simple jeu de mots grotesque mais sympathique, convie un singulier glacier à investir la cour du château pour y vendre des “(I)Cônes” Nuit du VAN.

LE GOÛT DES AUTRES

Cuisine du monde sous les Nefs, préparée avec soin par l’association Le Goût des Autres. Les stands s’organisent en “Food Court” où chacun appréciera saveurs et couleurs venues d’ailleurs.

La Nuit du Van – Vendredi 1er Juillet de 19h à Minuit // Le programme
Le Voyage à Nantes – Du 1er Juillet au 28 Aout 2016 // Le programme

0 Comments
Leave a Comment