Menu & Search
Home Sweet Home grace au Salon Habiter 2014

Home Sweet Home grace au Salon Habiter 2014

Chez les bobos on aime pas que la bouffe on aime bien bricoler aussi, on se débrouille tant bien que mal dans notre appartement pour bidouiller tables, chaises, vélos et autres objets pouvant être relookés.

La semaine dernière nous avons profiter du Salon Habiter au Parc des Expositions pour apprendre et découvrir de nouvelles techniques grâce aux ateliers organisés par LiliBricole (petite boite de coaching déco et autres cours de bricolage) basée à Paris et à Lyon.

Profitant du jour férié nous nous nos sommes donc inscris à 3 cours sur différents thèmes: les enduits décoratifs, poncer et réparer un meuble, peindre un petit meuble.

Salon-habiter-11-Nantes-2014  Salon-habiter-13-Nantes-2014

Chaque atelier a duré environ 45 minutes au cours desquelles notre prof nous a donné divers conseils concernant la préparation d’un chantier mais aussi sur le choix du matériel et des différents produits à utiliser.

L’atelier que l’on a préféré est sans nul doute celui sur les enduits décoratifs qui nous as permis de découvrir l’étendue des possibilités et la complexité concernant  de certaines texture et  finition afin d’appréhender le travail que cela représentait.

Salon-habiter-1-Nantes-2014 Salon-habiter-0-Nantes-2014

Ce genre d’ateliers permet donc de bien se rendre compte des choses que l’on peut faire soi même ou non . Sur les différents ateliers on a pu entre autres découvrir et tester plusieurs machines mais aussi récupérer des informations précieuses pour nos prochains bricolages.

Et les amis une chose reste super importante : il faut préparer son chantier, c’est à dire : rassembler les outils, charger les machines utilisées (visseuses, ponceuses et autres « jouets » pour bricolo !!)

Salon-habiter-8-Nantes-2014 Salon-habiter-3-Nantes-2014 Salon-habiter-2-Nantes-2014 Salon-habiter-4-Nantes-2014Salon-habiter-6-Nantes-2014

En plus des ateliers nous avons évidemment fait un tour dans le Salon en lui même qui occupait une bonne partie du Parc des Expos.

On a pu y découvrir ce qu’il se fait en matière de constructions, d’entretien et de finition de la maison en rencontrant des professionnels de tous genre : de l’architecte, en passant par les spécialistes du bâtiment, aux vendeurs de poêles mais aussi le gestionnaire de patrimoine qui même si tu n’es pas intéressé arrive a te faire te poser des questions pour ton avenir (très fort).

La découverte la plus originale que l’on ait pu faire est sans doute la Tiny House, une espèce de Mobil Home (Roulotte)  améliorée mais beaucoup plus charmante et disposant de l’essentiel pour vivre !!

Salon-habiter-9-Nantes-2014 Salon-habiter-10-Nantes-2014

Au final le Salon a été un moment très sympa pas tout à fait adapté à notre situation en tant que locataire mais il nous a permis de nous projeter un peu dans le futur est de choper de jolies idées pour plus tard. Vivement l’édition 2015!

0 Comments
Leave a Comment