Menu & Search

Poêlée de Saint Jaques, Risotto sauce chutney mangue et Aclla Cress

Poêlée de Saint Jaques, Risotto sauce chutney mangue et Aclla Cress

Malgré les événements tragiques du weekend dernier ce blog se veut être une bouffée d’air frais et de légèreté. On vous propose donc une petite pause gourmande avec cette nouvelle recette qui devrait vous séduire les papilles.

On vous propose cette petite recette  suite à notre visite, il y a quelques semaines, au Salon Serbotel, salon consacré aux métiers de bouche.

Durant ce salon sont présenté produits et équipements pour le secteur de l’agroalimentaire et il s’agit de l’une des occasions de découvrir ce qu’il se fait de mieux en la matière mais aussi de découvrir pas mal de nouveautés.

saint-jaques-chutney-loic-et-constantino-6-serbotel-nantes

Nous avons pu profité du Salon pour, entre autres, assister à la présentation de la nouvelle édition des Tables de Nantes et découvrir les Crus de Nantes, nouvelle dénomination de Crus Communaux et mais également nouvelle association de vignerons regroupant les 9 terroirs que compte le vignoble du Muscadet (promis on vous en parle très vite).

tables-nantes-2016-4

Découverte insolite lors du salon, la société Koppert Cress et ses micro-végétaux aux saveurs plus que surprenantes. Cet entreprise hollandaise produit une multitude d’herbes aromatiques inconnues en Europe provenant des quatre coins du monde, mais qui pour certaines évoqueront des goûts et des arômes que nous connaissions bien: cumin, huître, moutarde et même radis.. de quoi réaliser des plats plus qu’originaux.

saint-jaques-chutney-loic-et-constantino-0-serbotel-nantes

C’est d’ailleurs ce que l’on a fait avec l’Aclla Cress, plante originaire d’Amérique du Sud aux notes fraîches de menthe et d’agrumes que l’on a souhaité accompagner d’un produit de saison, la noix de Saint-Jacques et d’une note un peu plus exotique avec le chutney mangue de Loic et Constantino.

Si vous êtes tentés par ce plat, on vous en livre la recette!

Ingrédients pour 4 personnes

12 noix de Saint Jaques
Chutney Mangue Loic & Constantino
200 g de Riz à risotto
6,5 cl de vin blanc sec
1 demie échalote
65 cl d’eau
1 demi cube de bouillon de volaille
33,5 g de Parmigiano Reggiano râpé
13,5 g de beurre doux
Aclla Cress
Huile d’olive
Sel Poivre

Recette

  • Éplucher l’échalote puis la tailler en fines lamelles. Assaisonner les noix de Saint-Jacques avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre.
  • Dans une cocotte, faire suer l’échalote avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Ajouter le riz et le nacrer, puis verser le vin blanc et laisser réduire. Diluer ensuite le cube de bouillon de volaille dans l’eau et mélanger. Ajouter le bouillon jusqu’à cuisson complète du riz (environ 15 à 20 min).
  • A mi-cuisson de votre risotto, faire chauffer une poêle avant d’y faire cuire vos Saint-Jaques, une minutes de chaque coté. La poêle devra être bien chaude afin de saisir les noix et qu’elles puissent dorer un peu.

saint-jaques-chutney-loic-et-constantino-3-serbotel-nantes

  • Une fois vos Saint-Jacques prêtes, les sortir de la poêle et y faire revenir le chutney de mangue environ deux minutes. Celui commencera à caraméliser un peu, vous pourrez y ajouter les noix de Saint Jaques afin de les enrober de chutney.
  • Une fois le risotto en fin de cuisson, incorporer le beurre pour lier et finir avec le parmesan râpé. Dresser le plat avec le risotto et les Saint-Jaques poêlées en ajoutant quelques feuilles d’Aclla Cress fraiches.

saint-jaques-chutney-loic-et-constantino-1-serbotel-nantes

Pour élaborer ce plat nous avions demandé conseil sur le stand de Koppert Cress et le moins que l’on puisse dire c’est que le mariage de la mangue et de l’Aclla Cress fonctionne super bien!

La saveur subtil de la Saint-Jaques se marie bien avec la douceur du chutney de mangues et sa pointe de piquant dûe au piment d’Espelette. L’Aclla Cress quant à elle, vient relever le tout en apportant un peu de fraîcheur grâce à ses saveurs de menthe et d’agrumes.

Tout simplement un régal!

saint-jaques-chutney-loic-et-constantino-4-serbotel-nantes

Salon destiné aux professionnels par définition, Serbotel ouvre ses portes aux particuliers lors de la journée d’ouverture, journée durant laquelle nous avons eu le plaisir cette année de jouer les ambassadeurs afin de faire découvrir nos coups de cœurs parmi les 417 exposants répartis sur les 6 Pôles identifiés sur le salon.

Parmi nos jolies découvertes, la maison Masse, entreprise familiale spécialisée dans ce qu’il se fait de méga super bon: foie gras, truffe et un jambon italien qualifié de petit jésus en culotte de velours par mademoiselle Petit Lu.

11-serbotel-nantes-2015
Source

Les nombreux concours organisés dans chaque domaine sont l’occasion pour les professionnels mais aussi les apprentis (tel Frédéric Dole (ancien international de handball, cher à M. Petit Lu) de montrer leur savoir-faire et l’amour qu’ils portent à leur métier.

Sur le stand des tables de Nantes le public a notamment pu assister à de nombreuses démonstrations de chefs, l’occasion de découvrir quelques talents de la « gastronomie à la nantaise ».

saint-jaques-chutney-loic-et-constantino-7-serbotel-nantes

2 Comments
Leave a Comment

  1. 3 années ago

    J’en veux !!!!!

  2. 3 années ago

    Très belles photos, cela semble délicieux!