Menu & Search

Le Sumum de la gourmandise ♥ ♥

Le Sumum de la gourmandise ♥ ♥


Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Ne remuez surtout pas. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré. Pendant ce temps, réchauffez la crème liquide dans votre four à micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante. Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 minutes), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections.

Remuez bien, ajoutez rapidement le beurre et remuez à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel. Ajoutez la fleur de sel et remuez.
Versez la sauce dans un bocal en verre, couvrez et réservez à température ambiante. La sauce est relativement liquide, elle épaissira en refroidissant (elle peut se liquéfier à nouveau en la chauffant au micro-ondes).
Pour finir… Les trucs à savoir : les ingrédients sont volontairement en petite quantité, il est plus facile de préparer un caramel avec peu de sucre.
Si vous en avez une, utilisez une casserole en inox plutot qu’une en teflon pour mieux apprécier la couleur du caramel (la première fois mon caramel était trop foncé). Préférez une casserole large pour faire fondre le sucre uniformément et ne mettez surtout pas sur feu trop fort. Attendez que le sucre soit bien entièrement fondu avant d’ajouter la crème sinon ça va cristalliser. La crème doit être bien chaude au moment de l’ajouter au caramel, c’est elle qui va décuire le caramel mais si elle est trop froide le choc de température fera cristalliser le sucre.

A consommer avec modération…Ou pas. ^^

2 Comments
Leave a Comment

  1. 7 années ago

    Jolies tes étiquettes aussi !

  2. 7 années ago

    Merci! j’ai utilisé du masking tape comme ça les pots seront plus facile à réutiliser!