Menu & Search

Gouter de Saint Valentin : Naked cake fraises, chantilly vanille passion

Gouter de Saint Valentin : Naked cake fraises, chantilly vanille passion

Cette année la fête des amoureux tombant un dimanche, on s’est dit qu’il serait pas mal de se faire un goûter plein de gourmandise pour changer du traditionnel dîner en tête à tête.  Pour ce goûter nous vous proposons de réaliser  un Naked Cake, garni de fraises et enrobé d’une délicieuse robe de chantilly vanille-passion.

Le Naked Cake ou gâteau nu en français académicien est un gâteau qui est à la base destiné à être recouvert de pâte à sucre ou d’un glaçage et que l’on choisit de présenter « nu ». C’est une tendance qui nous vient des Etats-Unis et qui est notamment très utilisé pour tout ce qui est gâteau de mariage. A défaut de se passer la bague au doigt nous vous proposons donc de vous régaler avec notre recette.

saint-valentin-2016-35 saint-valentin-2016-48

Ingrédients pour 8 personnes

Pour les génoises:
2 moules de 26 cm de diamètre

8 œufs
200 g de sucre
120 g de farine
1 sachet de levure chimique
La pulpe de deux gousses de vanille

Pour la chantilly

6 fruits de la passion
40 cl de crème fleurette
250 g de mascarpone
6 CS de sucre
La pulpe d’une gousse de vanille

saint-valentin-2016-0

Séparer les blancs des jaunes, tamiser la farine et la mélanger avec la levure chimique. Graisser et fariner les moules. Mélanger du bout des doigts le sucre avec la pulpe de vanille.

Préchauffer le four à 160°C.

Les génoises

Monter les blancs en neige avec un batteur électrique, lorsqu’ils sont bien mousseux, incorporer le sucre vanillé cuillère après cuillère en fouettant toujours. Ajouter les jaunes et fouetter encore 5 secondes, verser la farine en pluie et fouetter 5 à 10 secondes, pas trop longtemps (la farine doit être juste incorporée).

Diviser la pâte en 2 et en remplir chaque moule. Lisser et enfourner pour 15 minutes (à surveiller selon les fours). Une fois les génoises cuites; les sortir du four, patienter 5 minutes puis démouler et les laisser refroidir sur une grille.

La chantilly

Préparer le jus des fruits de la passion en passant les grains dans une passoire à l’aide d’une cuillère. Sucrer le jus pour éliminer l’acidité.

Fouetter ensemble la crème fraîche, la pulpe de vanille et le mascarpone. Lorsque la crème mousse et épaissie, ajouter le sucre, puis le jus de fruit de la passion. Continuer de fouetter jusqu’à obtenir une Chantilly assez ferme.

Montage

Une fois les génoises sont froides placer la première sur votre plat de service et la recouvrir avec les ¾ de Chantilly puis des  fraises coupées en tranches (en garder quelques unes pour décorer le dessus du gâteau. Déposer la seconde génoise et étaler le reste de Chantilly et de fraises.

saint-valentin-2016-49 saint-valentin-2016-47 saint-valentin-2016-44

Le gros plus de ce gâteau: la texture des génoises préparées sans matière grasse mais qui sont ultra aérées, légères et moelleuses. La crème fouettée délicieusement parfumée au fruit de la passion sera parfaite pour apporter de l’onctuosité au tout. Un délice!

2 Comments
Leave a Comment

  1. 3 années ago

    Ce naked cake a l’air vraiment très frais et gourmand ! J’adore cette tendance et pourtant je n’ai encore jamais rélalisé ce type de gâteau. Et puis je suis totalement pour l’idée du goûter gourmand plutôt que le dîner en tête à tête 🙂

  2. 3 années ago

    Vous n’allez pas pouvoir tout manger, il vous faut de l’aide … Je suis l’aide !!