Menu & Search

Gateau Au Yaourt et ses Pommes Caramélisées à la Vanille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois n’est pas coutume je vous propose une variante du traditionnel gâteau au yaourt que l’on agrémente ici de pommes caramélisées qui apporte un peu de relief à ce gâteau qui a très vite fait d’être ennuyeux.

Je suis partie de la recette de base et je lui ai apporté quelques modifications:
Niveau quantité pour les ingrédients, mesurer à l’aide du pot de yaourt: 1 Pot de Farine et 1 Pot de Sucre et  1 Pot de Poudre d’amandes. Cette dernière va apporter du moelleux à votre gâteau qui sera légèrement parfumé par l’amande.
On utilisera 1/2 sachet de levure,  pour aider à lever même si le gâteau ne sera pas très gonflé au final, 1 gousse de vanille, 2cl de rhum, 3 pommes et 3 oeufs et 80g de beurre fondu.

IMGP9099

Préchauffer votre four à 180°/ Thermostat 6.

Séparer les jaunes et les blancs d’oeufs. Fendez la gousse de vanille et mettre quelques grains dans les jaunes , cette technique permet parait il de faire ressortir l’arôme de la vanille grâce au gras des jaunes d’oeufs

Eplucher les pommes et détaillez les en quartiers puis coupez les quartiers en 2. Mettez les morceaux de pommes à caraméliser dans une poêle avec un peu de beurre, de la cassonade et le reste des grains de vanille, ainsi que les morceaux de gousse. Humm l’odeur des pommes qui caramélisent avec la vanille est une tuerie! Une fois les pommes caramélisées, laissez refroidir.

Montez les blancs en neige, puis blanchissez les jaunes avec le pot de sucre. Incorporez le yaourt dans le mélange jaunes/ sucre, puis ajoutez la farine, la poudre d’amandes,le rhum et la levure. Bien mélanger.

Incorporez ensuite les blancs en neige à l’aide d’une spatule en essayant de ne pas trop les casser.

Ajouter les morceaux de pommes et versez dans un moule beurré et fariné. Enfournez pendant 40 min.

Ce gateau est un régal, à quatre on l’a dévoré pour le gouter, régalez vous bien!

4 Comments
Leave a Comment

  1. 5 années ago

    Rhooo j’adore ce type de gâteaux, très parfumé, avec de bonnes pommes caramélisées !

  2. 5 années ago

    J’ai fait un gateau au yaourt à l’ananas pour les collègues ce matin, mais j’ai dû mettre trop de levure, il avait un gout bizarre.
    Je garde ta recette sous le coude, mais sans le beurre !

  3. 5 années ago

    il a l’air délicieux ! =P

  4. 5 années ago

    une vraie tuerie ce gâteau ! Parfait pour mon goûter !