Menu & Search
Balade numérique avec Baludik

Balade numérique avec Baludik

Les vacances passées près de chez soi sont l’occasion parfaite d’en découvrir un peu plus sur l’histoire et le patrimoine local. Comme l’année dernière nous avons souhaité partir en partie près de chez nous afin de pousser toujours plus notre curiosité et enrichir nos connaissances sur la région Nantaise.

Pour l’une de nos sorties nous avons joué la carte du guide touristique numérique grâce à l’application Baludik. C’est lors de notre weekend à Châteaubriant que nous avions eu l’occasion d’utiliser cette application. Celle-ci propose de vous emmener en balade sous forme de jeu de piste à faire seul, à deux ou en famille. L’objectif : découvrir différentes étapes en suivant les indices à votre disposition.

Pour vous aider à vous diriger une boussole vous indique la direction à suivre. Une fois arrivé sur l’étape, vous débloquez du contenu enrichi et contextualisé ( bandes son, photos ..etc). Balades culturelles, jeux de piste, ou chasses au trésor, il existe plusieurs types d’activités à faire.

C’est du coté de Couëron que nous avons décidé de partir en balade pour en apprendre un peu plus sur une ville que nous ne connaissions finalement que de nom. Notre choix s’est porté sur la balade « Memoire Ouvrière,.. » d’une durée d’environ 1h45. Le départ de celle-ci se fait sur le site de l’ancienne usine Tréfimétaux au pied de la tour à plomb. Elle nous emmène découvrir le passé industriel et social de la ville à travers des tranches de vie de Wladyslav, un ouvrier de l’usine.

Nous avons ainsi fait une jolie boucle dans la ville qui nous a permis de découvrir entre autres les anciens Bains Douches et la paroisse Polonaise de la ville. Nous avons beaucoup apprécié en apprendre un peu plus sur le quotidien de l’époque, découvrir les lieux de vie, de loisirs… Un bon moyen de comprendre un peu mieux la construction de la ville d’aujourd »hui.

Excellent produit entre valorisation du patrimoine et innovation numérique, Baludik est une création pur beurre nantais (#chauvin). Complémentaires des circuits et guides traditionnels, les balades sont en grande partie créées par les services de promotion des destinations. Il y a une multitude de possibilités de jeu de piste à faire dans Nantes et sa région, mais pas que.. Il y a également des balades disponibles en région et à la Réunion! Son utilisation pourra s’incrire dans un programme d’activités ou pour une sortie de dernière minute.

Avant de partir en balade prévoyez appareil photo, casse croûte, un télephone bien rechargé et une batterie de secours au cas afin de ne pas tomber en rade en plein parcours ^^.

0 Comments
Leave a Comment