Menu & Search

Nantes illustrée par Marion Point

Nantes illustrée par Marion Point

On se retrouve pour un nouveau post des Nantes vu par() avec aujourd’hui le travail de Marion Point Comm graphiste et illustratrice nantaise. Elle nous parle de son histoire nantaise et présente son travail d’illustration de la ville qu’elle mène depuis plusieurs mois. Elle capture sous son stylet les symboles de la ville pour nous conter leurs histoires.

« Contrairement à Eva et Emeline qui m’ont précédée dans l’exercice, je suis un pur produit nantais !

J’ai grandi dans la campagne au sud de Nantes. Enfant, et même ado, je ne prêtais pas une grande attention à la ville en elle-même. C’était surtout le lieu des premières sorties sans les parents. On y refaisait le monde entre copains après avoir erré des heures dans les allées de la Fnac, sur les marches de la place du Commerce tout en dégustant un sandwich américain du « Miami » (à l’époque, les MEILLEURES FRITES de Nantes selon un panel d’experts extrêmement sélectifs).

113683634_o

C’est finalement grâce à mes études d’Art que j’ai vraiment découvert Nantes. Mon intérêt pour le graphisme m’ayant conduit dans un lycée du centre-ville. Grâce à mes professeurs, j’ai arpenté les musées, les expositions, étudié l’architecture de la ville… Et j’ai adoré !

J’ai ensuite emménagé dans le centre-ville à la fin de mes études et la vie active m’a fait voir un nouvel aspect de Nantes. Les soirées étudiantes dans le quartier du Bouffay ont laissé place à des cafés et des déjeuners entre amis. J’ai délaissé la place du Commerce pour de nouveaux quartiers de prédilection, et depuis quelques temps, je vois encore la ville sous un nouveau jour en racontant son histoire en BD (la vie de chaque lieu emblématique de Nantes est illustrée depuis sa « naissance » jusqu’à aujourd’hui).

2c34811222e65c84852377a6bb503c5e

J’adore raconter des histoires en dessins mais je ne suis pas très douée pour en inventer. C’est pour cette raison que je travaille généralement en collaboration avec des auteurs.

En 2013, je cherchais de nouvelles histoires à travailler, qui pourraient intéresser les gens autour de moi. Le sujet s’est imposé de lui-même : Nantes est riche de petites et de grandes histoires, dont je découvre de nouvelles facettes à chaque illustration. Une chose est sûre, mon histoire avec Nantes n’est pas prête de s’arrêter!« 

Envie de découvrir le travail de Marion? Rendez-vous jusqu’au 11 février au CRIJ Pays de la Loire pour découvrir l’exposition Nantes illustrée.

0 Comments
Leave a Comment