Menu & Search

Les Bières De Charlotte

Les Bières De Charlotte

Découverte gustative, de l’été 2014, aux Ateliers de la cantine durant le Voyage à Nantes. Nous avions le devoir en tant que « défenseurs / gourmands » du bien manger – bien boire de vous parler des Bières de Charlotte, une micro-brasserie Nantaise qui gagne à être connue tant par sa créativité que son originalité gustative.

Nantaise (amatrice de bière) avec un cursus scolaire dans l’agroalimentaire et comme de par hasard un projet sur une micro-brasserie durant ces études du côté de Lille, nous pensons sincèrement que tout était fait pour que Charlotte se lance un jour dans l’aventure de la brasserie artisanale. En effet, après avoir travaillé dans un  service qualité pour une grande entreprise, elle décida de laisser tomber cette carrière professionnelle pour tenter sa chance.

Bières-de-Charlotte-008-Mico-Brasserie

Ayant suivi une formation puis travailler 1 an et 1/2, dans l’enseigne des 3 Brasseurs, elle commença dans sa propre cuisine puis s’installa dans le sous-sol de ses parents (aux environs de 2009) à Nantes. Les débuts furent timides mais le bouche à oreille ayant fait son effet, Charlotte dût s’agrandir pour subvenir aux besoins des amateurs de bière toujours grandissant.

Il y a 2 ans, la micro-brasserie des Bières de Charlotte ouvraient ses portes Rue Général Buat à Nantes et multipliait par 3 sa production annuelle pour le plus grand plaisir des nantais.

Bières-de-Charlotte-002-Mico-Brasserie (2)
Crédits : Photos Bières de Charlotte
Bières-de-Charlotte-004-Mico-Brasserie
Crédits : Photos Bières de Charlotte

Sa recette, on ne vous la révélera pas mais on peut quand même vous parler dans les grandes lignes de la fabrication de la bière! Pour commencer il faut mélanger Eau + Orge malté (orge séché plus ou moins coloré suivant le séchage), lors de ce brassage, l’action de l’amidon transforme cette eau en eau sucrée.

Elle sera portée à ébullition, c’est alors le moment ou Charlotte ajoutera le houblon (pour l’amertume et l’arôme) et aussi des épices (choisi selon la saison et la bière).

Bières-de-Charlotte-003-Mico-Brasserie

Une fois brassée, vient l’heure de la fermentation. Dans ce cas, il est ajouté de la levure de haute fermentation (c’est à dire qui agit à une température de 25°C ambiant) servant à faire apparaître l’alcool et le gaz dans la bière (pendant 1 semaine).

Durant 10 à 15 jours, cette bière fermentée sera mise en garde au frais (6°C) pour clarifier et affiner la bière. A cette étape, la bière est mise bouteilles ou fûts mais finaliser la bière, elle est placée en chambre chaude après y avoir rajouté un peu de sucre et de levure…

1512108_553172741457927_1185624182394388815_o
Crédits : Photos Bières de Charlotte.

Charlotte vous propose une gamme de produits permanents mais également des  produits variant selon les saisons. Toute l’année vous trouverez de la Blonde, de l’Ambrée et de la Carlota (bière « signature » de madame et excellente 😉 ) et suivant la saison vous trouverez par exemple en hiver de la bière Brune, en été de la bière Blanche, pour les fêtes la bière de Noël etc etc …

Bref il y a de quoi se régaler à chaque saison. Pas de pression (même si elle en vend aussi), vous avez 6 mois pour les consommer une fois achetée mais je vous garantis que vous ne tiendrez pas plus de quelques jours !!! Les bières ont toute fois une DLUO maximum de 2 ans mais elle tiendront encore une fois pas jusque là !!!

Bières-de-Charlotte-001-Mico-Brasserie
Crédits : Photos Bières de Charlotte

Bières-de-Charlotte-009-Mico-Brasserie

On te voit venir cher lecteur, tu te demandes évidemment où trouver ces petites merveilles? Dans certaines épiceries Nantaises tel que ABC Terroirs ou encore le Garde Manger de St Félix, également à la Cave de Longchamp, ou des bars tels L’industrie et le Brocéliande (plus d’infos par ici).

Si toutefois vous souhaitez vous faire une petite bouffe et l’accompagner d’une bonne bière, vous la trouverez à la carte des restaurants suivants : La Raffinerie et l’Instinct  Gourmand (mais il y en a d’autres….). Cela dit je vous propose de retrouver directement la bière à la Brasserie (de 17h30 à 19h30, les jeudis et vendredis) où vous pourrez la rencontrer tout comme le samedi matin au Marché de la Petite-Hollande (parking Gloriette).

327233_115750838533455_866118864_o
Crédits : Photos Bières de Charlotte.

Pour les plus gourmands et les plus inspirés voici quelques accords Mets et Bières de Charlotte intéressant :

Plutôt que du vin blanc, dégustez une « Carlota » avec vos moules marinières !!
En Hiver, excitez vos papilles  avec une « Brune » pour accompagner une soupe de potiron, une goulayante carbonade flamande ou encore un poulet fermier !!
Désaltérez vous l’été avec la « Blanche » pour sublimer un petit poisson en grillade (maquereau, saumon). Après, j’ai juste envie de vire que cette bière nantaise se suffit à elle même.

Vous l’aurez compris, les Bières de Charlotte sont pour nous un « coup de cœur » et nous espérons avoir séduit votre palais ou du moins suscité votre curiosité sur ce produit nantais.. Le maître mot de cette enseigne est l’artisanat et c’est ce qui fait sa richesse gustative alors même si c’est à consommer avec modération ne passez pas à côté d’un petit moment de délectation !!

0 Comments
Leave a Comment