Menu & Search
Chut, on s’invite ! – Dîner Secret du VAN

Chut, on s’invite ! – Dîner Secret du VAN

Lundi 20 Juillet, il est 11h, ça y est le mail est arrivé…. Nous allons enfin connaître  le lieu du Dîner Secret organisé par le Voyage à Nantes. Curiosité des épicuriens, chaque année le VAN persiste et signe avec le principe du Dîner Secret: on connait le nom des chefs (Ludovic Pouzelgues du restaurant LuLu Rouget  à Nantes (vous le connaissez peut être déjà, il est au 1 Rue du Cheval Blanc) et Bertrand Grébaut du restaurant Septime* à Paris mais pas le lieu ou se déroulera le dîner.

Seule certitude, celle d’être dans un lieu du Vignoble Nantais.

Dîner Secret -9- LVAN2015

Chaque lieu est toujours aussi magnifique et surprenant et cette année, il s’agit du Château du Coing à St Fiacre Sur Maine. Ce château est la propriété de la Famille Gunther-Chéreau (Véronique et Aurore, rares exploitants à encore posséder le domaine de génération en génération ainsi que les murs).

Dîner Secret -17- LVAN2015Dîner Secret -7- LVAN2015

On y produit du Muscadet évidemment, mais de façon moins « banale »,  cette famille vigneronne souhaitant redorer le blason de ce vin qui au regard de ce qu’on a goûté mérite un peu plus de considération.

 Dîner Secret -29- LVAN2015 Dîner Secret -23- LVAN2015

Le château et ses dépendances avec la Sèvre coulant paisiblement à ses pieds, plantent un joli décor pour une soirée qui s’annonce des plus belles.

Nous nous joignons à l’immense tablée à la présentation élégante et champêtre décorée d’une guirlande lumineuse lui donnant des allures de guinguette.

Dîner Secret -10- LVAN2015 Dîner Secret -8- LVAN2015

Une fois mis dans l’ambiance du cadre et après avec brisé la glace avec nos voisins respectifs, nous prenons connaissance des produits imposés qui guideront notre repas. Chaque chef travaillera le produit à sa manière et un verre de vin nous sera servit pour accompagner les 2 interprétations.

Dîner Secret -16- LVAN2015

Pour l’entrée, il s’agira de moules en produit imposé tantôt préparées avec des salicornes tantôt avec un feuilleté au curry. En accompagnement, un verre de Muscadet de nos hôtes (« Les petits Jupons » 2013 du Domaine du Château du Coing, Aurore Gunther-Chéreau).

Dîner Secret -A1- LVAN2015

Le plat verra s’opposer une préparation de canard en bouillon (une inspiration Thaï) et un canard fumé et accompagné de maïs (délicieusement surprenant). Pour le vin, un vin rouge de Loire (…-atlantique) (Champs de Cailloux 2013, Domaine de Bellevue, Jérôme Bretaudeau).

Dîner Secret -A2- LVAN2015

Pour finir en apothéose (le dessert !) et sur une note « fruité », la Tomate, quelle soit à demi déshydratée ou encore travaillée avec une meringue, elle aura su nous dérouter de manière succulente, comme tout le reste du repas.

Ce dessert était servi avec du Gros Plant pétillant, une jolie découverte.

Dîner Secret -A3- LVAN2015

Chacun des vins que nous avons pu déguster et apprécier, nous ont été contés par les viticulteurs présents pour l’occasion, à chaque étape du repas. Un moment réellement intéressant et touchant de voir et entendre ces producteurs nous parler de leurs produits.

Vous l’aurez compris ce repas fut une excellente expérience avec des rencontres diverses et surtout très appréciables. A rééditer à l’avenir, et totalement conseillée pour l’édition 2016 (sous réserve d’être tirés au sort).

1 Comment
Leave a Comment

  1. 3 années ago

    ça devait être fantastique ! Entre le cadre, les mets et les vins ! Je bave sur mon écran ! ^^