Menu & Search

Des Autres Possibles pour s’informer

Des Autres Possibles pour s’informer

Un matin il est 10h au Sugar Blue Café dans le centre ville de Nantes. Nous avons rendez-vous avec Jeanne pour prendre un café et discuter du magazine qu’elle a contribué à lancer il y a environ un an. Les Autres Possibles, ce média indépendant et engagé vient insuffler un souffle d’air frais dans la proposition de supports d’informations locaux.

Ce mensuel propose de découvrir des sujets de fond et traite des innovations durables et solidaires à l’échelle du département. Chaque numéro développe une thématique à travers reportages, portraits mais aussi un traitement graphique et artisitique, la touche originale du magazine.

Dans un monde ou les canaux d’informations, principalement numériques, sont inondés de données plus ou moins utiles. Dans une période où nous sommes tous ultra connectés tout en restant paradoxalement éloignés de la réalité. Il est bon de pouvoir se poser et prendre le temps de se nourrir l’esprit de messages qui touchent à des sujets de notre quotidien de manière un peu plus significative. En résumé, le MAP pose un regard attentif sur des solutions innovantes et faisant sens , les différents témoignages et interviews sont autant de lignes lancées pour améliorer et faire avancer notre quotidien.

Leur secret ? Le choix assumé de proposer une publication sans publicité assurant ainsi une liberté d’opinion. Le magazine est financé en partie par des subventions mais surtout et aussi grâce aux ventes. Celui-ci coûte 2 euros et pourra être trouvé dans un réseau large de revendeurs (boutiques ou bars). Il sera également possible de s’abonner pour un tarif variant selon la formule choisie.

L’équipe de rédaction est constitué de journalistes indépendants et passionnés. Rassemblés sous le lead de Jeanne, Camille et Marie, les 3 co-fondatrices. Ils parcourent le territoire afin de dénicher et mettre en avant des inititiatives citoyennes et/ou solidaires qui oeuvrent au quotidien sur des sujets divers.

Les Autres Possibles c’est également et surtout un média proche de ses lecteurs. Tous les mois, après la publication de chaque numéro, un apéro est organisé, en général dans un bar afin de permettre à tous de découvrir et de rencontrer les différents protagonistes présentés dans le magazine. C’est l’occasion de pousser les discussions un peu plus loin et d’échanger selon la thématique abordée.

 

0 Comments
Leave a Comment