Nous vous présentions il y a quelques temps la Ferme du Pressoir à Conteville au Hameau Pottier où nous avons séjourné récemment le temps d’un week end et dont nous gardons un excellent souvenir. Aujourd’hui on vous propose de retrouver nos petites balades ça et là dans la campagne normande, mais aussi sur la côte commue pour son histoire et ses alentours.
Le samedi matin direction Deauville où nous avons parcouru évidemment les fameuses planches et les célèbres cabines de plage aux noms de stars ayant participé au Festival du cinéma américain de Deauville. Une fois la brise d’Hollywood emmagasinée notre petite balade se termine pour filer direction Caen toujours sur la côte dites Fleurie (de Honfleur à Ouistreham), nous avons pu voir la plage de Cabourg (connue pour les nombreux films tournés (La Boum, Intouchables) mais surtout Juno Beach, une des plages du débarquement à Courseulles sur Mer en pleine côte de Nacre.
Le soir nous avons profité d’une deuxième box gastronomique cette fois pour nous nous rendre à Caen où nous avons découvert son immense château (oui il y a un château à Caen, et celui de Nantes c’est de la gnognotte à côté !) et dans lequel nous avons pu nous rendre manger au Café Mancel une très bonne adresse que l’on vous recommande chaudement aussi bien pour son accueil que pourr la qualité gustative!! N’hésitez pas à tenter le cocktail maison si toute fois un apéritif local vous tente.
Le dimanche nous sommes restés dans les environs de la ferme, nous avions très envie de découvrir Pont-Audemer, une petite ville aperçue sur les panneaux d’autoroute et qui présageait de jolis paysages à découvrir. Nous n’avons pas été déçus, la ville surnommée la Venise Normande est parcouru par de nombreux canaux qui servaient autrefois à l’activité des tanneurs, nombreux à l’époque. Cette dernière ayant été épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre conserve de nombreuses maisons à pans de bois et surtout une magnifique église.
Etape suivante de notre balade, le Marais Vernier pour y admirer les jolies maisons à toit de chaume, déjà très jolies d’ordinaires, il est conseillé de visiter celles-ci au printemps lorsque les iris plantés à leur somment (pour capter l’humidité) sont en fleurs. Première tourbière de France par sa superficie, le Marais Vernier présente une faune et une flore exceptionnelle en Normandie.
Préservée par le Parc Naturel Régional, elle est reconnue au niveau européen. Petit détail supplémentaire : nous vous conseillons de trouver le belvédère du Marais Vernier (qui est bien indiqué) afin d’avoir un panoramique complet jusqu’à entre voir le Pont de Tancarville enjambant la Seine.
Pour clôturer notre petite tour en Normandie nous sommes partis vers le nord découvrir Honfleur et son joli port d’où parti Samuel Champlain pour son expédition au Québec. Après un plat moules frites au non moins connu restaurant « le Chat qui pèche », nous avons arpenter les ruelles de la ville qui recèle de nombreux trésors dont la magnifique église Sainte-Catherine, un édifice en bois vieux de 500ans .
Une bien jolie manière de terminer ce weekend Normand rempli de découvertes et plein de douceur qui nous plus que donné envie de revenir découvrir la région un peu plus car elle recèle de nombreux trésors!!!!