Site icon Nantes, etc

Balades en Loire Atlantique : Le Terril d’Abbaretz

Vacances en Guadeloupe oblige, cet été nous sommes restés dans le coin pendant nos semaines de congés avec l’intention ferme d’en profiter pour découvrir un peu plus notre région.

L’une de nos envies: découvrir le Terril d’Abbaretz une curiosité issue de l’activité de l’ancienne mine d’étain exploitée  jusqu’en 1957 et qui constitue tout de même, du haut de ses 121m, le point culminant  du département.

Pour arriver au sommet, 209 marches à gravir mais avant une petite randonnée à travers bois, autour de l’étang formé après l’inondation de la cavité minière, puis autour du terril, dans un paysage lunaire.

Partis le matin pour profiter de la fraîcheur, nous avons mis 3h aller-retour en prenant le temps de découvrir les différents paysages qui s’offraient à nous au cours de la balade: au début la forêt et ses sous bois verdoyants dont le sol primaire est constitué de gravillons issus de la mine, puis les abords du terril, tantôt abrités sous les arbres tantôt à découvert avec des airs de déserts arides.

L’ascension du Terril en elle même bien que raide, se fait très facilement grâce aux aménagements, il y a possibilité de faire des pauses sur des petits bancs le long des marches.

Une fois en haut, une vue magnifique s’offre à vous avec un panorama unique en Loire-Atlantique.

L’été, l’étang ne sera pas en reste car il abrite une base de loisirs ou il sera possible de pique-niquer mais surtout de s’adonner à des sports nautiques comme le ski nautique ou le wakeboard. Par beau temps l’eau limpide vous appellera de ses beaux reflets, mais attention la baignade n’est pas surveillée et par conséquent interdite.

Quitter la version mobile